top of page
Lilach dégradé

PuBLICATIONS

Vous trouverez ici les références d'outils produits au fil des ans : livres, vidéos, articles, outils pédagogiques, e-learning, outils RH, etc.

RENFORCER SON COURAGE SOCIAL

40 activités pour renforcer son courage social, agir contre les préjugés et les discriminations au quotidien

Nora El Massioui et Floréal Sotto - Edition Jouvence - sortie le 25 février 2020

Vous êtes-vous déjà senti·e choqué·e, triste, en colère ou impuissant·e face à certaines inégalités que vous vivez ou observez dans votre vie quotidienne, au travail, à l’école, dans les médias ou sur les réseaux sociaux ? Aimeriez-vous pouvoir (ré)agir plus souvent face aux discriminations, voire travailler sur vos propres préjugés?

Grâce aux quarante activités proposées dans ce cahier, vous aurez l’opportunité de construire une réflexion critique sur les concepts de race, de genre, de classe, de handicap, d’orientation sexuelle, tout en renforçant votre compréhension des mécanismes discriminatoires et de leur impact sur votre environnement.

Au fil des pages, musclez votre courage social et encouragez ainsi d’autres personnes à agir au quotidien !

Pour le commander >

https://editions-jouvence.com/livre/40-activites-pour-renforcer-son-courage-social/

Capture d’écran 2024-03-24 à 10.10.46.png

Cosmos Mental

Dans le cadre d'un projet dédié à la problématiques des discriminations et de la santé mentale, la"Tête dans les Nuages", nous avons développé en collaboration avec le Psycom un outils intitulé "Le COSMOS MENTAL".

Le Cosmos mental® est un clip pédagogique ayant pour objectif d'expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie. Dans sa fusée, l’individu voyage au milieu de planètes "ressources" et "obstacles", affronte des astéroïdes "accidents de parcours", rencontre des étoiles filantes "événements de vie" et tente de se maintenir sur la Voie lactée de "l’équilibre psychique".

E-Learning

MMA

Co-création de l'arborescence des situations et dialogues en partenariat avec Wielfried Converti. A destination des personnels RH et managers.

Sciences Po

E-learning en cours de construction à destinations des salarié·es, étudian·es et enseignant·es chercheurs·euses. Création des contenus et consultance théorique.

Capture d’écran 2024-03-25 à 08.37.57.png
Capture d’écran 2024-03-25 à 08.37.22.png

La Discriminaïetion

En 2016, nous avons réalisé une série d'interview dans le cadre d'un projet éducatif de lutte contre toutes formes de discrimination. Ce projet visait à créer un espace sécurisant d'écoute, d'échanges et de réflexion, qui puisse permettre aux élèves de développer leur compréhension des mécanismes discriminatoires et de leur impact sur leur construction identitaire et leur trajectoire de vie.

Les élèves ont été invité.e.s à participer à ce projet sur la base du volontariat. Ils/elles témoignent dans ces vidéos de ressentis et/ou expériences très personnelles. Ils/elles ont tenté de mettre leurs mots sur la complexité des rapports de domination qui organisent notre société, ainsi que sur les souffrances partagées par nombre d'enfants, d'adolescent.e.s et d'adultes dont tout ou partie des identités sont dénigrées et infériorisées.

Il y a 5 vidéos au total, vous pourrez découvrir les autres sur ce lien :

https://www.youtube.com/@leszegaux6843

Cahiers Pedagogiques

Capture d’écran 2024-03-25 à 09.32_edited.jpg

Dans le cadre de l'association Les Zégaux, nous avons publié de nombreux cahiers pédagogiques pour accompagner nos formations et conférences à destinations de professionnel·le·s et d'adolescent·e·s.

ARTICLES

"Former et enseigner sur la (non-)discrimination à l'école ? Un enjeu politique incertain." 

Publié sur Academia.eu en mars 2016

Vous trouverez ici la synthèse d'un rapport de recherche co-réalisée par Les Zégaux et l'ISCRA (Fabrice Dhume) portant sur l'enseignement relatif aux discriminations dans les établissements scolaires et dans les ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation).

"Valeurs et anti-discrimination à l’école inculquer ou incarner ?"

 Publié dans la Revue Diversité, « L’école et les valeurs Charlie, et Après », n°182 – p 104 à 109

Dans cet article, Nora El Massioui et moi-même proposons des pistes de réflexion autour de la question de la transmission du principe de non-discrimination à l’école. Nous nous appuyons sur le récit d’un programme de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, en classe de 4e, qui nous a permis de formaliser une approche pédagogique privilégiant le questionnement collectif des normes et hiérarchies sociales.

bottom of page